= House of Happiness =
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Psychanalyse des contes de fées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ito
Daddy - reine des cocktails
Ito


Nombre de messages : 589
Age : 34
Date d'inscription : 18/04/2007

Psychanalyse des contes de fées Empty
MessageSujet: Psychanalyse des contes de fées   Psychanalyse des contes de fées Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:55

Psychanalyse des contes de fées



Brune Bettelheim est un psychanalyste américain d'origine autrichienne très connu. Il s'est consacré au traitement des psychoses infantiles et intéressé aux problèmes de l'enfance. Il a écrit de nombreux livres dont "Forteresse vide" qui traite de l'autisme, "Etre des parents acceptables" ou "Psychanalyse des contes de fées". C'est ce dernier que je vais vous présenter.

Pour ceux qui veulent garder des souvenirs innocents des contes de fées n'allez pas plus loin! Surprised


"Ces histoires qui abordent des problèmes humains universels, et en particulier ceux des enfants, s'adressent à leur moi en herbe et favorisent son développement, tout en soulageant les pressions préconscientes et inconcientes."
"Le conte de fée, tout en divertissant l'enfant, l'éclaire sur lui-même et favorise le développement de sa personnalité."




Le petit chaperon rouge

"Le petit chaperon rouge est universellement aimée parce que, tout en étant vertueuse, elle est exposée à la tentation; et parce que son sort nous apprend qu'en faisant confiance aux bonnes intentions du premiers venu, une chose qui est fort agréable, on risque en réalité de tomber tout droit dans un piège."

"Mais le loup ne se contente pas d'être le séducteur mâle, il représente aussi les tendances asociales, animales qui agissent en nous."

"Tout au long du conte, et dans le titre comme dans le nom de l'héroïne, l'importance de la couleur rouge, arborée par l'enfan, est fortement soulignée. Le rouge est la couleur qui symbolise les émotions violentes et particulièrement celles qui relèvent de la sexualité."

"Le danger qui menace la petite fille, c'est sa sexualité naissante, car elle n'est pas encore assez mûre sur le plan affectif."

"A un niveau différent d'interprétation, on peut dire que si le loup ne dévore pas le Petit Chaperon Rouge immédiatement, c'est parce qu'il veut d'abord être au lit avec elle: elle ne sera "dévorée" qu'après ce rapport sexuel."

"Le Petit Chaperon Rouge parle de passions humaines, de l'avidité orale, de l'agressivité et des désirs sexuels de la puberté."

"Le Petit Chaperon Rouge a perdu son innocence enfantine en rencontrant les dangers qui existent en elle et dans le monde, et elle l'a échangée contre une sagesse que seul peut posséder celui qui "est né deux fois"; celui qui non seulement est venu à bout d'une crise existentielle, mais qui est aussi devenu conscient que c'est sa propre nature qui l'a plongé dans cette crise. La naïveté enfantine du Petit Chaperon Rouge cesse d'exister au moment où le loup se montre sous son vrai jour et la dévore. Quand le chasseur ouvre le ventre du loup et la libère, elle renaît à un plan supérieur d'existence; capable d'entretenir des relations positives avec ses parents, elle cesse d'être une enfant et renaît à la vie en tant que jeune fille."


Mon avis: C'est un bouquin qu'on ne lit pas du début jusqu'à la fin autrement on pète un cable! Il est super et on apprend beaucoup de choses! Il casse bien sûr beaucoup de mythes ou d'illusions mais je le conseille! Il n'est pas toujours facile à comprendre surtout pour les plus jeunes^^ C'est très intéressant en tout cas et ce psychanaliste est très bon alors si vous tombez sur un de ses bouquins n'hésitez pas à en lire un bout!


à venir Blanche-Neige (=> c'est encore pire que le petit chaperon rouge xD)
Revenir en haut Aller en bas
https://houseofhappiness.forumactif.fr
Siana

Siana


Nombre de messages : 251
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2007

Psychanalyse des contes de fées Empty
MessageSujet: Re: Psychanalyse des contes de fées   Psychanalyse des contes de fées Icon_minitimeMar 8 Mai - 18:22

Oula, sa ma l'air compiquer tout sa.
Sinon, c'est bien pensé, mais sa detruit le réve du petit chaperon rouge Laughing
Vivement Blanche Neige XD
Revenir en haut Aller en bas
Shikame

Shikame


Nombre de messages : 16
Age : 30
Date d'inscription : 27/04/2007

Psychanalyse des contes de fées Empty
MessageSujet: Re: Psychanalyse des contes de fées   Psychanalyse des contes de fées Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:51

ah ça a l'air trop fort XDDDDDDDDDDDDDDDDDDD

bien que ça détruit les rêves (aime pas les contes de fée -_-), c'est trop tordant, hilarant et vachement original ! J'aimerais me le procurer mais si mes parents voient que je lis ce genre de livres ils auront peur xD
Revenir en haut Aller en bas
Ito
Daddy - reine des cocktails
Ito


Nombre de messages : 589
Age : 34
Date d'inscription : 18/04/2007

Psychanalyse des contes de fées Empty
MessageSujet: Re: Psychanalyse des contes de fées   Psychanalyse des contes de fées Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:03

C'est sur que ça peut briser certaines choses mais je vous avez prévenus xD

C'est vrai que c'est étrange comme livre mais c'est vraiment génial!!!!
Si tu peux en lire des bouts fais le shikame!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://houseofhappiness.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Psychanalyse des contes de fées Empty
MessageSujet: Re: Psychanalyse des contes de fées   Psychanalyse des contes de fées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychanalyse des contes de fées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
= House of Happiness = :: Chambres :: Etage de la Team :: VIP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser