Vous venez d'ouvrir la boite de mon TOP, et vous y voyez un petit papier :
Voici le célèbre Tales of Phantasia !
Tales of Phantasia (SNES, GBA, PSX, PSP)
Mitsukete Your Dream !! (Sur cette image, vous pouvez voir les héros du jeu)
Le tout premier Tales of, déjà un succès sur SNES.
Il fait parti des RPG légendaires si je peux dire.
Perso, ce jeu ne m'a pas déçu, sauf certains points qui étaient sensés être les meilleurs.
L'histoire :
Toltus, village natal de Cless Alvein et de Chester Barklight.
Le jour de son 17e anniversaire, Cless part à la chasse avec son meilleur ami, Chester. Traquant une bête, les deux jeunes hommes décident de se séparer. S'approchant d'un grand arbre mort, Cless reçoit alors une vision d'un esprit lui disant « Ne blessez pas l'Arbre, je vous en prie ! » puis qui disparaît, lui laissant une vision fugace du grand arbre mort dans un état sain.
Alors qu'il est rejoint par Chester, l'alarme de la ville retentit subitement. À leur arrivée au village, une tragédie les attend : tout est en ruine et des cadavres jonchent les rues…
Tous les villageois sont morts dans l'attaque de chevaliers menés par Mars Uldole, incluant les parents de Cless et la petite sœur de Chester, Amy Barklight. Les deux jeunes hommes apprennent que le but de l'attaque était un pendentif que Cless reçut de son père, Miguel. Sa mère mourante, Maria Alvein, lui dit de s'enfuir chez son oncle habitant Euclid. Cless décide de partir immédiatement, alors que Chester reste pour offrir une sépulture décente aux habitants du village.
Arrivé à Euclide, Cless est malheureusement trahi par son oncle, qui le dénonce à Mars, chef des soldats d'Euclid. Ce dernier, possédé sans le savoir par Dhaos, dérobe le pendentif confié à Cless et le jette au cachot.
Aidé par une mystérieuse femme, apparemment morte des suites de terribles tortures, Cless parvient à s'échapper et fait la connaissance d'une jeune fille détenue dans le même bâtiment, Mint Adnade, une magicienne spécialisée dans la guérison. Il comprend que la femme vue plus tôt était sa mère, mais lui cache la vérité.
Les deux jeunes gens s'enfuient de la ville et retrouvent plus tard Chester chez une des quatre personnes du départ, Trinicus Morrison. Ce dernier leur apprend l'histoire qui le lie à leurs parents, ainsi que leur quête visant à enfermer Dhaos. Horrifié d'apprendre la perte des deux pendentifs, Trinicus se précipite vers un mausolée des environs, suivi subrepticement par Cless et sa compagnie, conscients qu'ils y trouveront probablement Mars. Malheureusement, Mars parvient à libérer Dhaos à l'aide des pendentifs avant que Trinicus et les autres ne puissent l'en empêcher. Sans espoir de pouvoir défaire le tout-puissant Dhaos dans leur forme actuelle, Trinicus tente d'expédier Cless, Mint et Chester un siècle auparavant dans le but d'en savoir plus sur Dhaos et s'aguerrir pour le défaire. Dhaos attaque la compagnie d'un sort magique, mais Chester le bloque en se sacrifiant, permettant aux deux autres de voyager dans le temps, en l'an 4200.
Dans le passé, Dhaos cause toujours le chaos, préparant une guerre imminente contre les deux plus grandes contrées humaines, Alvanista et Mid Galds.
Ce sera le début d'une histoire qui va changer le monde, le passé, le présent et le futur…Le système de combat (Gameplay) :
Comme dans Tales of Symphonia, les combats sont en temps réel. Vous dirigez le personnage principal, les autres personnages étant gérés par l'Intelligence artificielle de la machine, cependant vous pouvez leur donner un ordre à n'importe quel moment via le menu (lancer un sort, utiliser un objet…). Vous pouvez aussi décider de la place que chacun prendra face aux monstres. Les coups spéciaux, appelés aussi techniques de combat, sont notés en %. Quand on atteint un niveau, d'autres coups spéciaux apparaissent. Parfois pour de l'argent, des personnes vous apprendront des techniques, celles-là combinées. Elles permettent plus de dégâts.
Attention pour pouvoir utiliser les techniques combinées, il faut chaque fois que les techniques "simples" soit acquises.
Bien sûr, cela utilise vos PT (points de technique, de magie)…
Seule critique, les combats sont souvent très long.
Les villes :
Toutes belles, il y a des quêtes annexes aussi.
Notons les superbes graphs de la version SNES.
Bande son :
Superbe, rien à dire sur cela.
J'aime particulièrement la musique d'intro, Yume Wa Owaranai/ The dream will not die.
Le rêve sans fin ~ les gouttes du temps éparpillées ~ (夢は終わらない~こぼれ落ちる時の雫~, yume wa owaranai ~koboreochiru toki no shizuku~)
Générique principal
* Interprète : Yukari Yoshida pour les versions SFC et GBA, yo~mi (Yumi Yoshida) pour la version PlayStation.
* Parolière : Shōko Fujibayashi
* Compositeur : Toshiyuki Sekiguchi
* Arrangé par : Hiroya Hatsushiba pour la version SFC.
Une étoile dans le ciel (星を空に・・・, hoshi wo sora ni…)
Générique de fin pour la version PS
* Interprète : Yukari Yoshida
* Parolier : Daichi Kishimoto ? (大河 岸本 note)
* Compositeur : Keiichi Takenaka
Bien que de nos jours la présence d'un thème de jeu vocal n'a plus rien d'exceptionnel, Tales of Phantasia est l'un des seuls jeux sur Super Nintendo en posséder un, ce qui est remarquable étant donné la taille réduite des supports de jeu de l'époque, les cartouches ROM, et le peu de mémoire consacré au son sur la console Super Nintendo.
Mon avis :
Le jeu m'a bien plu, j'ai tout de même une préférence pour la version SNES.
Malgré les défauts du système de combat, il reste un must.